Comment communiquer quand l'État coupe Internet
À l'heure où nos communications passent par des services centralisés et essentiellement par Internet (Messenger, Instagram, TikTok…) et à l'aube d'une politique fasciste incarnée par les partis d'extrême-droite mais déjà bien entamée par un parti libéral à bout de souffle qui joue ses dernières cartes autoritariennes pour survivre, il est important pour les gens qui aspirent à un avenir moins sombre, moins dystopique, de savoir s'organiser au cas où un jour, un gouvernement en viendrait à couper Internet pour empêcher une ou plusieurs révoltes.
Impossible, vous pensez ? Pourtant, le terrain est déjà préparé. TikTok a récemment été coupé en Nouvelle-Calédonie aux moments où les citoyen⋅nes exprimaient, dans les rues, leur colère par la révolte. Effrayé par son propre peuple, le gouvernement a considéré que TikTok était le lieu de communication et d'organisation de ces révoltes et qu'il serait bien plus simple d'opérer sur le territoire si ce réseau devenait inaccessible. Dans le monde, des pays bloquent déjà Internet, et même si la France ne l'a encore jamais fait, ce n'est qu'une question de temps avant qu'un dirigeant (ou une dirigeante, si vous voyez de qui je veux parler) ne suggère l'idée. Il est donc impératif de savoir quoi faire, dès maintenant, si ce scénario venait à se produire.
Briar, une messagerie d'urgence
Pour communiquer dans des conditions hostiles, où le levier d'Internet serait sur off, je vous propose d'utiliser la messagerie Briar. Autant vous prévenir, cette messagerie ne va pas remplacer votre messagerie quotidienne. Pour l'avoir testée, il me semble que c'est plutôt conçu pour être une messagerie d'urgence. L'interface n'est pas aussi belle que celles des messageries actuelles (bien que ce point se soit amélioré ces dernières années) mais elle permet de “faire le taff”. Alors voyons comment l'installer et ce qui se cache derrière.
Installer Briar
Pour installer Briar, je vous renvois à mon précédent article de blog “Installer des applications libres sous Android avec F-Droid”. En effet, vous aurez besoin de passer par-là pour l'installer. Pas de panique, il n'y a rien de compliqué, l'article est plutôt court et pour le suivre, je pense qu'il faut une dizaine de minutes. Une fois que F-Droid est installée, cherchez simplement “Briar” dans la recherche et installez l'application.
Au jour où j'écris cet article, la recherche pour “Briar” retourne deux résultats : Briar et Briar Mailbox, il faut installer la première.
Utiliser Briar
Premiers pas
L'expérience est plutôt intuitive. Quand vous ouvrez l'application, il vous sera demandé de choisir un nom d'utilisateur⋅rice ainsi qu'un mot de passe. Ensuite on vous demandera d'autoriser les connexions.
Briar peut envoyer des messages par trois façons :
- par votre 4G/5G,
- en rebondissant sur les Wi-Fi,
- en rebondissant sur les Bluetooth (c'est comme ça qu'on peut communiquer si Internet est coupé, votre Wi-Fi et votre 4G ne fonctionnant plus).
Pour chacune de ces méthodes, vous pouvez choisir de l'activer ou de la désactiver dans le panneau latéral à gauche.
Les différents canaux
Briar propose quatre canaux de communications différents.
Les conversations entre deux personnes : ce sont les conversations auxquelles on est le plus habitué⋅es, il s'agit simplement de messages entre deux personnes.
Les conversations de groupe privé : là aussi, rien d'exceptionnel, ce sont des conversations de groupes. Seul⋅e l'hôte du groupe peut inviter des gens à participer à la conversation et l'on peut voir l'intégralité des personnes prenant part à la conversation. Ce détail différencie les conversations de groupe, des forums.
Les conversations de groupe type “forum” : ces conversations ressemblent aux conversations de groupe au détail près que, n'importe qui participant au forum, peut inviter d'autres personnes. La liste des personnes participant au forum est potentiellement incomplète quand on la consulte.
Les communications publiques (blogs) : il s'agit d'un canal où chacun⋅e peut partager des informations à ses contacts. La seule interaction possible est le “reblog” pour repartager l'information dans son blog.
Conclusion
Voilà, vous savez tout sur Briar ! L'hypothèse de devoir utiliser ce moyen de communication reste peu probable mais je pense que c'est bon à connaître. Par ailleurs, comme je vous le disais, cela reste pour moi une messagerie d'urgence. Pour une messagerie quotidienne, je recommande d'utiliser le protocole XMPP (j'en ferai sûrement un article). À noter aussi que c'est une méthode parmi d'autres, on peut penser aux dead drops (des clefs USB coincées dans des murs) ou à la communication physique.