Mes chaines Youtube préférées
J'avais envie de partager les chaînes YouTube que j'aime le plus. Celles qui me font vivre des émotions, me font réfléchir ou me font découvrir des choses. Il ne devait y en avoir que dix mais je n'ai pas réussi à faire un choix.
1. EGO
EGO c'est ma chaine préférée. Ce sont des vidéos narratives sur des sujets divers. On trouve quand même deux thèmes récurrents, à mon avis : les jeux vidéos (une grande partie de ses vidéos non répertoriées mais disponible dans une playlist parlent de jeux vidéo) et l'évolution de la vie. Il y en a sur d'autres thèmes tout de même. J'apprends toujours quelque chose et EGO réussit toujours à piquer ma curiosité sur des sujets où je ne pensais pas pour l'être de prime abord, et où je me retrouve souvent en état de fascination.
2. TheGreatReview
Une autre chaîne narrative. Beaucoup de vidéos sont liées de près ou de loin au jeu vidéo. Certaines vidéos sont boulversantes (je pense à la vidéo intitulée “La légende de Barbe Scintillante” par exemple) mais elles sont toutes prenantes. Tenez, si je vous disais qu'on peut faire 50 minutes de vidéo en parlant de la “Pixel War”, cet événement où des gens du monde entier dessinent, avec des pixels donnés au compte-gouttes, sur une toile vierge, vous me croiriez ? Oui, parce que vous anticipez que je vais vous dire que The Great Review a fait une vidéo sur ce sujet mais honnêtement, ce n'est pas un sujet dont on pressentait que ça serait intéressant. Eh bien ça l'est ! (Et la fin fout même les larmes aux yeux)
3. Fouloscopie
Alors, il commence à y avoir un schéma récurrent dans ce top 3 : des sujets qui ne me disent rien à première vue, deviennent fascinants. Fouloscopie, c'est un chercheur, Mehdi Moussaïd, qui étudie les foules (comme vous l'avez sans doute deviné en décomposant le mot). Tout ce qui est lié, de près ou de loin, au comportement des foules : mouvements de foule, propagation de rumeurs, réseaux sociaux, etc.
4. G Milgram
Là, on va parler d'une chaîne qui est d'utilité publique, à mon sens. G Milgram démonte les pseudo-sciences et divers charlatanismes. Il nous parle de différentes fausses sciences mais aussi de cas concrets, actuels. Certaines de ses vidéos retentissent jusque dans les médias traditionnels et poussent parfois les entreprises à faire machine arrière ou à se défendre (ou plutôt s'enfoncer). Le tout est parsemé d'humour parce qu'il faut bien en rire.
5. Bread on Penguins
Cette chaîne est en anglais mais c'est une pépite si vous êtes dev. La vidéaste parle d'outils, principalement en ligne de commande, de scripts Shell. Elle donne très envie d'améliorer ses outils de travail. J'y découvre pas mal de choses. Elle fait aussi des vidéos plus chill, qui n'ont rien à voir avec l'informatique. Son gros point fort, c'est qu'elle va droit au but. Elle découvre un truc, elle fait une vidéo pour en parler sans faire une introduction de 10 minutes : elle parle juste de ce qu'elle a découvert, point.
6. Antipatriarcame
Pour tous les gens qui s'intéressent aux idées anti-carcérales, c'est une chaîne intéressante ! Les vidéos sont courtes mais qualitatives. La vidéaste nous parle face caméra, d'un sujet d'actualité récent en lien avec la prison, la police ou la répression. Si on est déjà d'accord, on repart avec des nouveaux arguments, de nouveaux exemples dans la besace. Sinon, ça fait forcément réfléchir, à moins d'être de mauvaise foi.
7. Scilabus
Je ne sais même pas si je dois la présenter, je crois que tout le monde connaît. Des vidéos sur la science. Souvent des questions qu'on ne se posait pas, qui, sur papier, n'ont pas trop d'intérêt mais qui regorgent de surprises et de faits intéressants qu'on aura forcément envie de raconter à tout le monde.
8. Legacy-Angel
Comment jouer quand on est non-voyant-e ? Utiliser un ordinateur quand on est non-voyant-e, c'est pas toujours facile. Certaines choses sont adaptées mais une partie non négligeable des logiciels et des sites web ne sont pas adaptés. Legacy-Angel, joue à des jeux vidéo en étant non-voyant et c'est très instructif. Évidemment, le handicap n'est pas un spectacle mais, en tant que personne voyante, je suis obligé-e d'être impressionné-e par la compréhension qu'il peut avoir de l'environnement d'un jeu, simplement avec les sons. Ça permet aussi de se rendre compte que, malheureusement, l'expérience de jeu est souvent pensée pour les voyant-es. En espérant que ça change à l'avenir !
9. Altis Play
Une chaînes qui parle de sujets liés au cyclisme. Ça parle de code de la route, d'infrastructure cyclable. Je ne suis pas cycliste, ni conducteurice de véhicule motorisé mais ce qu'il raconte est passionnant. Ça me permet d'avoir un regard critique aussi sur les infrastructures de ma ville, pas adaptée pour les vélos, ni pour les piéton-nes (si c'est pas la classe de comprendre pourquoi l'infrastructure d'un passage piéton me met en danger, qu'est-ce qui est classe ?)
10. Par les temps qui pédalent
Une chaîne similaire à celle d'Altis. Je crois que la propriétaire de la chaîne poste un peu moins mais les vidéos sont de qualité équivalente. Ayant vécu au Pays-Bas, elle a un point de vue intéressant qui lui permet de comparer avec ce qu'elle voit dans sa ville actuelle (et que l'on connait toustes en France, je crois).
11. Héliox
Héliox, c'est une bricoleuse qui donne vraiment envie de s'y mettre. J'apprécie l'évolution de sa chaîne qui était, au départ, consacrée à l'impression 3D. Promis, un jour, je bricolerai aussi. Mais là c'est pas possible car je dois jouer à League of Legends.